Exhibant un sourire engageant, l’allure soignée, la voix claire à l’accent empreint de soleil, Ivan Martinez initie ses élèves à la Salsa Casino (style cubain), au Son Cubano, à la Rumba et autres rythmes afro-cubains et caribéens.

Mais qui est vraiment Ivan Martinez ? Né à La Havane (Guanabacoa), ce cubain d’origine a baigné dans l’univers afro-cubain dès son plus jeune âge. Là-bas, ils ont le rythme dans la peau et la danse est omniprésente.

Arrivé en France, il découvre une nouvelle culture et un autre art de vivre. Poussé par l’amour de son pays et désireux de faire connaître sa culture, il décide de donner des cours de danse populaire cubaine. A l’époque, il est l’un des premiers à le faire... De nombreux autres lui emboîteront le pas avec plus ou moins de succès.

Ivan Martinez, à force de travail et de persévérance, verra les opportunités se multiplier. Ivan Martinez a un style clairement identifiable né de l’influence des danses afro-cubaines dont il a une parfaite maîtrise... Grâce à son sens pédagogique très apprécié, il enseignera dans les plus grandes écoles de Paris et dans les clubs à la mode tels la Coupole, le Globo, le Diab’litho Latino…et dansera aux côtés des grands noms de la salsa : Los Van Van, New York All Star, le Groupe Africando, Septeto Nacional (Ignacio Piñeiro), Adalberto Alvarez, Cuba Legends, Familia Valera Miranda….

(portrait tiré du site Paris-afro-latino.com)

© Agiot Loisirs 2015-2019