Agiot Loisirs, du 05 novembre 1973 à aujourd’hui

Fondation de l’association loi 1901 le 05 novembre 1973, déclaration de constitution déposée le 21 novembre 1973 par Robert Besse en qualité de président, déclaration officielle le 27 novembre 1973.

 

Association créée à l’initiative d’un petit groupe d’habitants des quartiers de l’Agiot, situés entre le boulevard Guy Schuller et la RN 10, à cheval sur les communes de Maurepas et Elancourt. Favorisée par l’implantation de bâtiments préfabriqués, désignés « baraques préfabriquées » sur l’autorisation d’ouverture de salle par la direction départementale du temps libre, jeunesse et sports des Yvelines du 19 novembre 1981, destinés primitivement à l’école maternelle en attendant la construction de l’école maternelle de la Haute Plaine, « ceci en raison de la démographie ». Le but de cette association est de favoriser les liens d’amitié entre ses membres par un éventail d’activités.

Motivée également par le fait que le quartier est écarté pour les enfants circulant à pied, en raison du boulevard G. Schuller, devant être traversé pour accéder aux différents équipements municipaux.

 

Direction & administration :

Président : BESSE Robert

Trésorier : BERGERON René

Secrétaire : COLEY Jean-Claude

Membre du bureau : HERVE Hubert

 

Article 1 des statuts au 21 novembre 1973 :

Il est formé à MAUREPAS (Yvelines), sous le titre de AGIOT LOISIRS, une association sportive et culturelle qui a pour but la pratique d’activités multiples propres à faciliter la formation physique et morale et à favoriser les liens d’amitié entre ses membres.

 

D’abord club de shorinji kempo dirigé par M. Hubert Hervé et de judo dirigé par M. Michel Roux, s’ajoute un club de gymnastique féminine qui cesse en 1987.

 

L’assemblée générale du 13 octobre 1978 élit président Guy Manoury, jusque-là trésorier depuis l’AG du 30 septembre 1977.

 

L’assemblée générale du 12 octobre 1979 élit président Antoine Paysant.

 

L’assemblée générale du 12 juin 1981 élit président Jean-Michel Polizzi.

 

En 1981, un petit groupe de danse est créé, qui rapidement grossit : classique, modern’jazz et claquettes.

 

L’assemblée générale du 07 juin 1985 élit président Roland Réjou. Il quitte le comité directeur en 2007, soit 22 ans de présidence.

24 heures pédestres, 1988

En 1989, une section skate board est créée et dissoute. La mode du VTT, elle, se répand et cette section voit le jour. Rapidement elle atteint plus de 100 adhérents, cette section fonctionne toujours avec ses animateurs bénévoles ; elle intègre en plus une école VTT dès 2007.

 

En 1991, un adhérent demande à dispenser des cours de rock’n roll. L’association est très sceptique sur l’opportunité de cette section, mais il s’avère que celle-ci voit rapidement ses effectifs augmenter.

En 1994, s’ajoute la section danses de salon (tango, valse, cha cha cha, paso doble) puis plus tard hip hop. L’association compte 846 adhérents, répartis ainsi : 246 en judo, shorinji kempo et VTT, 600 en danses classique, modern’jazz, aérobic, claquettes, éveil et rock’n roll.

20 ans Agiot Loisirs (magazine de la ville de Maurepas, 1994)

Hors VTT, les cours se répartissent tout au long de la semaine dans des préfabriqués, seuls équipements sportifs couverts du quartier de l’Agiot, pour être déposés au cours de l’année scolaire 1997 – 1998, laissant place au CESA, complexe culturel, éducatif et sportif gardienné au sein duquel un dojo, deux salles de danse et une salle polyvalente cohabitent.

Préfabriqués (dojo, 1997)

Préfabriqués (salles de danse et école, 1997)

Préfabriqués (salles de danse et jeux de cour d'école)

Préfabriqués (salles de danse et cour d'école, 1997)

L’assemblée générale du 27 janvier 2007 élit président Antoine Jania, jusque-là trésorier depuis l’AG du 07 juin 1985.

 

Les sections de l’association sont soumises aux réglementations des Fédérations auxquelles elles sont affiliées : FFJDA, FFSK, FFKAMA, UFOLEP, OMS et OMLC, ces deux dernières dissoutes depuis.

L’association fait l’objet d’un agrément ministériel d’association d’éducation populaire et de jeunesse dit « agrément DDJS », traduisant la reconnaissance par l’État de l'engagement de l’association dans son domaine d’activité, lui permettant de bénéficier d'avantages variables selon l'agrément : demande de subventions publiques, avantages fiscaux, droit de pratiquer certaines activités, etc.

 

Pour la saison 2009-2010, l’association compte 660 adhérents, répartis comme suit : 260 en judo, jujitsu, shorinji kempo et VTT, 400 en danses classique, modern’jazz, éveil et danses à deux. Le bureau comprend 17 membres, l’association proposant 8 activités culturelles et sportives avec 8 professeurs permanents, organisant 30 manifestations internes pour l’ensemble des sections (réveillon du 31 décembre, gala de danse de fin d’année, week end sportifs, etc.), et comptant en son sein 10 champions sport & culture, toutes sections confondues. 4 générations sont présentes à l’association, pour certaines familles.

L’assemblée générale du 30 janvier 2010 élit président Pascal Roblin, jusque-là 2e vice-président depuis l’AG du 26 janvier 2008. Il quitte le comité directeur en 2015.

Flash mob 50 ans Auchan (journal Les Nouvelles du 11 mai 2011)

En 2011, des désaccords internes et l’évolution de l’association amènent les membres du bureau à scinder celle-ci. L’Agiot Loisirs conserve le même nom mais ne garde en son sein que les sections danse. Les responsables des autres sections sportives créent chacun de leur côté leur association.

 

En 2014, des suites de cette scission, l’association compte 196 adhérents.

 

L’assemblée générale extraordinaire du 26 juin 2015 élit président Priya Barbier. A cette date, l’association compte 200 adhérents. L’association se concentre donc sur ses activités de danse, stretching, Zumba et Pilates, dernière section ouverte en son sein, gardant à l’esprit l’ouverture de ses sections à tous, avec pour clôturer chaque saison un gala de danse de fin d’année.

Priya quitte le comité directeur en janvier 2019.

Pour la saison 2016-2017, l’Agiot propose toujours des cours de danses classique, éveil et modern’jazz, ses plus grosses sections, mais aussi des cours de danses de salon, rock’n roll, salsa et bachata, ainsi que des cours de stretching, Zumba et Pilates.

En 2017, la section danse africaine s’ajoute au reste des activités.

Pour la saison 2017-2018, malgré quelques complications survenues en cours d'année (changement de professeur de classique, notamment), l'association compte un peu plus de 300 adhérents.

En septembre 2018, une section de son s’ajoute aux danses latines, et la présence d’un percussionniste s’ajoute au cours de danse africaine pour accompagnement. 

 

L’assemblée générale du 25 janvier 2019 élit président Christine Hauquelin, jusque-là en charge de la trésorerie et responsable de sections.

En septembre 2019, une section disparaît mais trois professeurs se partagent désormais les cours éveil avec davantage de créneaux. Par ailleurs, la Zumba se décline en trois cours, dans l'optique de s'ouvrir plus largement à tous. 

 

© Agiot Loisirs 2015-2019